Programmes d'Othello® et de Reversi pour Calculatrices


Cette liste a été établie par Bruno de la Boisserie, joueur d'Othello®, informaticien, organisateur de tournois de programmes. Ecrivez-moi !

Beaucoup de joueurs considèrent Othello® comme un jeu trop simple. Le niveau lamentable de beaucoup de programmes jouant à ce jeu y est certainement pour beaucoup. J'ai voulu essayer de séparer le bon grain de l'ivraie en livrant à tous ceux qui le souhaitent le fruit de mes recherches.

Je ne garantis pas la stricte exactitude des renseignements contenus dans ce fichier, en particulier en ce qui concerne la liste des diffuseurs (impossible d'être exhaustif) et le niveau des programmes (indication subjective, basée sur des parties contre moi ou d'autres programmes). Dans le cas où plusieurs versions sont diffusées, j'ai mis le détail des fichiers de chaque version : vous pourrez donc controler que vous avez bien la dernière version.
N'hésitez pas, le cas échéant, à me signaler toute erreur, omission, rectification, nouvelle version, et à m'envoyer tout logiciel freeware ou shareware qui ne figurerait pas dans cette liste.


1.1) Othello II 2.53

Auteurs : François LEIBER (francois.leiber@libertysurf.fr)
Diffuseur : http://leiber.free.fr/ti/othello2/index.html
Langage : TI-GCC (source fourni)
Niveau : Moyen à fort. Bibliothèques d'ouvertures.
Ergonomie : niveaux de gris (contraste réglable), entrée des coups par flèches de direction, animation des retournements (débrayable), son (débrayable), documentation HTML fournie sur le programme et le jeu d'othello
Fonctions : 7 niveaux, retour arrière n coups, mode arbitre, auto-jeu, coups possibles, dernier coup, affichage des scores et du nombre de positions examinées
Palmarès : Néant

Sans conteste le programme à conseiller sur TI89 et 92.

1.2) Star Wars Othello (SwOth) 1.0

Auteur : Mads Brevik
Diffuseur : http://www.pvv.ntnu.no/~madsb/home/use/programs/swoth.php
Langage : TI-GCC 0.5
Niveau : Moyen à fort. Petite bibliothèques d'ouvertures (250 coups)
Ergonomie : noir et blanc, entrée des coups par flèches de direction, affichage des coordonnées
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu, coups possibles, retour arrière n coups, échange des camps (?)
Palmarès : Néant


1.3) Creversi 1.6

Auteur : Zeljko JURIC (zjuric@utic.net.ba)
Diffuseur : http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/102/10221.html
Langage : TI-GCC (source fourni)
Niveau : Très faible
Ergonomie : mode graphique noir et blanc, affichage des coordonnées, entrée des coups par coordonnées
Fonctions : 8 "opposants" + 5 niveaux, mode arbitre, auto-jeu, affichage de l'évaluation, du nombre de positions examinées, du nombre de positions élagués et du nombre de coups restants (débrayable)
Palmarès : Néant


1.4) Othello 1.0

Auteur : Alban GERVAISE (GefunS@I-France.com)
Diffuseur : http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/91/9124.html
Langage : Assembleur 68000 (source fourni)
Niveau : Très faible ?
Ergonomie : graphique noir et blanc
Fonctions : coups possibles, aide intégrée
Palmarès : Néant


1.5) Othello Basic

Auteur : François LEIBER (francois.leiber@libertysurf.fr)
Diffuseur : http://leiber.free.fr/ti/flib/programmes/index.html
Langage : Basic (source fourni)
Niveau : Très faible ?
Ergonomie : Noir et blanc
Fonctions : 3 niveaux, mode arbitre, auto-jeu
Palmarès : Néant



Retour à la page d'accueil

© 1989-2005 Bruno de la Boisserie.
Othello® est une marque déposée de Tsukuda Original, distribuée en France par Jeux Spear (Mattel), sous licence exclusive de Anjar Co. Reversi n'est la marque déposée de personne (ou ne l'est plus, car le jeu a un siècle d'existence...)
Toutes les autres marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.