Programmes d'Othello® et de Reversi pour Linux


Cette liste a été établie par Bruno de la Boisserie, joueur d'Othello®, informaticien, organisateur de tournois de programmes. Ecrivez-moi !

Beaucoup de joueurs considèrent Othello® comme un jeu trop simple. Le niveau lamentable de beaucoup de programmes jouant à ce jeu y est certainement pour beaucoup. J'ai voulu essayer de séparer le bon grain de l'ivraie en livrant à tous ceux qui le souhaitent le fruit de mes recherches.

Je ne garantis pas la stricte exactitude des renseignements contenus dans ce fichier, en particulier en ce qui concerne la liste des diffuseurs (impossible d'être exhaustif) et le niveau des programmes (indication subjective, basée sur des parties contre moi ou d'autres programmes). Dans le cas où plusieurs versions sont diffusées, j'ai mis le détail des fichiers de chaque version : vous pourrez donc controler que vous avez bien la dernière version.
N'hésitez pas, le cas échéant, à me signaler toute erreur, omission, rectification, nouvelle version, et à m'envoyer tout logiciel freeware ou shareware qui ne figurerait pas dans cette liste.

Quelques précisions :

- Quand un palmarès est donné, par défaut les noms de tournoi s'appliquent à une compétition de programmes. Lorsque programmes et joueurs "humains" concourrent ensemble, on parle alors de tournoi "open". Dans ce dernier cas, les ordinateurs ont souvent de meilleurs résultats qu'en tournois de programmes car seuls les tournois sans véritable enjeu (qualification au championnat de France et du Monde) sont ouverts aux ordinateurs.


1.1) Darwersi 2.1

Auteurs : Olivier Arsac (Olivier.Arsac@sophia.inria.fr, Yves Lafon et Stéphane Lavirotte)
Diffuseur : http://www-sop.inria.fr/cafe/Olivier.Arsac/darwersi/
Langage : C++
Niveau : Moyen à fort
Ergonomie : graphique couleur, 2 décors, 3 tailles d'écran, affichage des coordonnées (débrayable), animation des retournements (débrayable), son (débrayable)
Fonctions : n niveaux, lecture et sauvegarde d'une position, retour avant et arrière n coups, historique (graphique/texte, coups et position), mode arbitre, auto-jeu, coups possibles, dernier coup, échange des camps, affichage des scores et évaluation, aide intégrée
Palmarès : 14°/15 (10° ex aequo) Princeton 1 Novembre 97 (Pentium Pro 200)

Pour l'instant le meilleur programme diffusé sous Unix : l'interface est superbe, la richesse fonctionnelle et le niveau de jeu sont au rendez-vous. Disponible sous un nombre impressionnant de plateformes (Dos/Win/nombreux Unix), il me semble encore trop méconnu. A ne rater sous aucun prétexte, même si la taille du download a tendance à faire hésiter !

1.2) GRhino 0.15.0

Auteur : Kriang Lerdsuwanakij(lerdsuwa@users.sourceforge.net)
Diffuseur : http://rhino.sourceforge.net/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Moyen à fort
Ergonomie : mode graphique, sous Gnome, thèmes
Fonctions : n niveaux, retour avant et arrière n coups, choix d'ouvertures
Palmarès : Néant


1.3) KReversi 1.01

Auteur : Mario WEILGUNI (mweilguni@sime.com) et Mats LUTHMAN
Diffuseur : en standard dans Corel Linux 1.1
Langage : C
Niveau : Faible à moyen.
Ergonomie : couleur ou Noir et Blanc, 9 tailles d'othellier, 10 images de fond, couleur de fond paramétrable, vitesse d'animation des retournements réglable
Fonctions : 7 niveaux, lecture et sauvegarde d'une position, conseil, retour arrière n coups, échange des camps, aide intégrée, tableau des 10 meilleurs scores
Palmarès : Néant

KReversi est probablement le plus répandu des programmes de ce jeu sous Linux, et il est plutôt bien réalisé. On ne peut pas dire hélas qu'il soit aussi attractif que Darwersi ou Reversi Toys.

1.4) Reversi Toys

Auteur : Karine Lefrançois (gaia@netcourrier.com)
Diffuseur : http://www.multimania.com/nouvelunivers/Jeux/jeux_reversi.htm
Langage : C (source non fourni)
Niveau : Très faible
Ergonomie : couleur (très bel aspect), 4 tailles d'othellier, 2 * 4 types de pions
Fonctions : 3 niveaux, mode arbitre, auto-jeu, coups possibles, conseil, retour arrière 1 coup
Palmarès : Néant

Très bon petit programme francophone pour apprendre Othello sous Linux : simplissime à installer et de manipulation très intuitive. Ne manque qu'un niveau de jeu un peu plus élevé...

1.5) Turtle 0.6

Auteur : Fabien Letouzey (fabien@fruitchess.com)
Diffuseur : http://www.fruitchess.com/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Très fort ?
Ergonomie : graphique (ou texte monochrome)
Fonctions : n niveaux, mode arbitre, auto-jeu, coups possibles, échange des camps, conseil, retour avant et arrière n coups, nombreux affichages
Palmarès :
2°/8 (seul 2°) Tournoi de programmes de Paris 14 Juin 1997
6°/15 (2° ex-aequo) IOS Open 7 Février 1998
2°/15 (1° ex-aequo) IOS Open 4 Avril 1998
1°/12 (seul 1°) Championnat de France des programmes 18 Octobre 1998
4°/13 (4° ex-aequo) Princeton II 24 Octobre 1998
7°/8 (seul 7°) Ios Open 22 Mai 1999
3°/8 (1° ex-aequo) Championnat de France des programmes Avril 2000

Disponible avec une interface graphique X11, Turtle est plus agréable à utiliser que son prédécesseur Snail (voir ci-dessous). Il est comme lui l'un des tout meilleurs programmes français du point de vue du niveau ; hélas il reste plutôt réservé aux spécialistes, notamment à cause de ses commandes, absentes de l'interface X11 et qu'il faut aller pécher dans les sources. Cela dit, la simple présence de ces sources est inestimable pour un public de programmeurs passionnés. L'auteur, Fabien Letouzey, a également écrit le programme d'échecs actuellement en tête des classements mondiaux (Fruit).

1.6) Snail 1.3b

Auteur : Fabien Letouzey (fabien@fruitchess.com)
Diffuseur : http://www.fruitchess.com/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Fort à très fort ?
Ergonomie : texte monochrome
Fonctions : n niveaux, mode arbitre, auto-jeu, conseil, retour arrière n coups, nombreux affichages
Palmarès :
3°/?? (2° ex aequo) Ios Open I 1997
3°/?? (3° ex aequo) Ios Open II 1997
5°/13 (seul 5°) Ios Open 8 Juin 1997
1°/8 (seul 1°) Tournoi de programmes de Paris - 14 Juin 1997
4°/15 (2° ex aequo) Ios Open 7 Février 1998
10°/15 (9° ex aequo) Ios Open 4 Avril 1998

Excellent programme français pour ce qui est du niveau de jeu : avec Turtle du même auteur, c'est l'un des plus forts de la production française. Mais Snail n'est clairement pas destiné à un autre public que les spécialistes du jeu.

1.7) Xreversi 2.0

Auteur : Keith Packard et Jean-Pierre Demailly (demailly@ujf-grenoble.fr)
Diffuseur : ftp://ftp.ac-grenoble.fr/ge/educational_games/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Faible ?
Ergonomie : mode graphique, sous X windows
Fonctions : 10 niveaux, lecture, sauvegarde, mode arbitre, auto-jeu, retour arrière n coups, conseil, aide intégrée, jeu via réseau
Palmarès : Néant


1.8) Iagno 1.0.4.0

Auteur : Ian Peters (itp@gnu.org)
Diffuseur : http://www.gnome.org/projects/gnome-games/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Très faible
Ergonomie : mode graphique, sous Gnome. 7 types de pions, animation des retournements (débrayable)
Fonctions : 3 niveaux, mode arbitre, auto-jeu, retour arrière n coups,
Palmarès : Néant

Ce programme aussi répandu que le Kde Reversi s'appelait précédemment Gnothello ; il est hélas nettement moins fort que ce dernier.


1.9) Modot

Auteur : Joel Feinstein (Joel.Feinstein@nottingham.ac.uk)
Diffuseur : l'auteur, sur demande
Langage : C (source fourni)
Niveau : Fort. Bibliothèque d'ouvertures
Ergonomie : mode texte (monochrome)
Fonctions : lecture, sauvagarde, retour avant et arrière n coups, déplacement direct à un numéro de coup, mode arbitre, mode problème, mode finale, échange des camps, aide intégréee
Palmarès :
6°/12 Pérenchies Juillet 1992 (286 12)
3°/24 (1° Ex-aequo) Open Ile de France Décembre 1992 (Sun Sparc 1)
6°/12 Paderborn Octobre 1993 (Sun Sparc 10)
17°/20 Waterloo Novembre 1993 (?)


1.10) Othello John Thornley

Auteur : John Thornley (john-t@cs.virginia.edu)
Diffuseur : http://www.cs.caltech.edu/~petrovic/games/archex/othellodir/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Moyen
Ergonomie : mode texte (monochrome)
Fonctions : 9 niveaux, coups possibles
Palmarès : Néant

Ce programme assez ancien (1994) a été cité et utilisé à plusieurs reprises par d'autres programmeurs, comme celui de l'Othello pour BeOs. Ses sources (fournis) sont en effet très clairs, et le niveau est effectivement bon (sans approcher toutefois celui des ténors du genre).

1.11) Othello 0.03

Auteur : David Weekly (david@weekly.org)
Diffuseur : http://david.weekly.org/othello/
Langage : C (source fourni)
Niveau : Très faible
Ergonomie : mode texte (monochrome)
Fonctions : aide intégrée
Palmarès : Néant


1.12) Jester 1.0

Auteur : Matthew Grossman (mattg@oz.net)
Diffuseur : http://www.de.debian.org/Packages/stable/games/jester.html
Langage : C (source fourni)
Niveau : Très faible
Ergonomie : Graphique (X11)
Fonctions : mode arbitre
Palmarès : Néant


1.13) Othello 2.1

Auteur : Henrik Stokseth (hstokset@tiscali.no)
Diffuseur : http://home.tiscali.no/hstokset/archive.html
Langage : C (source fourni)
Niveau : ?
Ergonomie : ?
Fonctions : ?
Palmarès : Néant


1.14) Desdemona 0.32

Auteur : Bjorn ARDO (bjorn@hobbe.lub.lu.se), Joel BOSRUP et Peter OSTERLUND
Diffuseur : http://hobbe.lub.lu.se/~bjorn/othello.html
Langage : C (source fourni)
Niveau : faible ?
Ergonomie : graphique
Fonctions : 2 types d'évaluation, jeu en réseau
Palmarès : Néant


1.15) gOthello 0.1

Auteur : Osku SALERMA (osku@iki.fi)
Diffuseur : http://www.oskusoft.com/osku/gothello/index.html
Langage : C (source fourni)
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique
Fonctions : mode arbitre, coups possibles
Palmarès : Néant


1.16) qtHello 1.0

Auteur : Jan BORSODI (jb@ez.no)
Diffuseur : http://qthello.sourceforge.net/
Langage : C (source fourni)
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique
Fonctions : jeu en réseau
Palmarès : Néant


1.17) Edax 3.2

Auteur : Richard A. DELORME (abulmo@club-internet.fr)
Diffuseur : http://perso.club-internet.fr/abulmo/edax/index.htm
Langage : C++
Niveau : Très fort. Bibliothèque d'ouvertures (débrayable)
Ergonomie : Mode texte n&b.
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu, mode problème, n niveaux (temps), retour arrière n coups, historique, lecture et sauvegarde de parties, import et export aux formats IOS, GGS et SGF, export EPS, analyse, analyse rétrograde, jeu automatique
Palmarès : 11°/12 Championnat de France des programmes 8 Octobre 1998 (Celeron 450 mhz)
1°/8 Championnat de France des programmes 16 Avril 2000 (Celeron 450 mhz)
6°/8 tournoi open Ouverture imposée (Tamenori) Paris 13 Mai 2001
2°/17 tournoi open GGS 19 Janvier 2002
4°/10 tournoi open GGS 16 Mars 2002
7°/13 tournoi open Ouverture imposée (Nicolet) Paris 7 Avril 2002
3°/10 tournoi open GGS 18 Mai 2002


1.18) Ultimate Othello 1789

Auteur : Florent BOUDET (flobo@ios-software.com)
Diffuseur : http://www.ios-software.com/index.php3?page=projet&lg=FR&quoi=2
Langage : C++ (source fourni)
Niveau : très faible à faible
Ergonomie : graphique
Fonctions : n niveaux, jeu en réseau
Palmarès : Néant


1.19) Sirius 0.8.0

Auteur : Henrik Öhman (henrik@bitvis.nu)
Diffuseur : http://sirius.bitvis.nu/
Langage : C (source fourni)
Niveau : fort ? Bibliothèque d'ouvertures (débrayable)
Ergonomie : sous Gnome, graphique, en anglais, français, allemand, suédois et russe, aide intégrée
Fonctions : n niveaux (profondeur, temps), coups possibles (débrayable), affichage du dernier coup (débrayable), mode arbitre, auto-jeu
Palmarès : Néant




De nombreux autres programmes que je n'ai pas encore pu faire tourner sur ma machine existent pour Linux (et plus généralement Unix). Citons entre autres Kitty et Reve qui sont assez largement diffusés sur le Net, Ultimate Othello. Encore plus nombreux sont les programmes qui ont participés à des tournois mais n'ont jamais été diffusés, comme Bill, Unicorn, MrOth, Bugs, Baloo, Yapp, Keyano, et bien sûr Logistello, auteur d'un retentissant 6-0 contre le champion du monde 1997 Takeshi Murakami.

Retour à la page d'accueil

© 1989-2006 Bruno de la Boisserie.
Othello® est une marque déposée de Palbox, distribuée en France par Jeux Spear (Mattel), sous licence exclusive de Anjar Co. Reversi n'est la marque déposée de personne (ou ne l'est plus, car le jeu a un siècle d'existence...)
Toutes les autres marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs. Tous droits réservés.