Musée des programmes d'Othello® et de Reversi sur machines 8 bits


Cette liste a été établie par Bruno de la Boisserie, joueur d'Othello ®, informaticien, organisateur de tournois de programmes. Ecrivez-moi !

Beaucoup de joueurs considèrent Othello® comme un jeu trop simple. Le niveau lamentable de beaucoup de programmes jouant à ce jeu y est certainement pour beaucoup. J'ai voulu essayer de séparer le bon grain de l'ivraie en livrant à tous ceux qui le souhaitent le fruit de mes recherches.

Je ne garantis pas la stricte exactitude des renseignements contenus dans ce fichier, en particulier en ce qui concerne la liste des diffuseurs (impossible d'être exhaustif) et le niveau des programmes (indication subjective, basée sur des parties contre moi ou d'autres programmes). Dans le cas où plusieurs versions sont diffusées, j'ai mis le détail des fichiers de chaque version : vous pourrez donc controler que vous avez bien la dernière version.
N'hésitez pas, le cas échéant, à me signaler toute erreur, omission, rectification, nouvelle version, et à m'envoyer tout logiciel freeware ou shareware qui ne figurerait pas dans cette liste.

- Quand un palmarès est donné, par défaut les noms de tournoi s'appliquent à une compétition de programmes. Lorsque programmes et joueurs "humains" concourrent ensemble, on parle alors de tournoi "open". Dans ce dernier cas, les ordinateurs ont souvent de meilleurs résultats qu'en tournois de programmes car seuls les tournois sans véritable enjeu (qualification au championnat de France et du Monde) sont ouverts aux ordinateurs.


1) ACORN BBC

1.1) Thunderbold

Auteur : Wouters SCHOLTEN
Editeur : BeeBug ?
Année de sortie : 1984 ?
Langage : Assembleur 6502 ?
Niveau : moyen
Ergonomie : monochrome
Conformité : parfaite
Fonctions : mode arbitre, retour arrière n coups, échange des camps
Palmarès : néant


1.2) Reversi Program Power

Auteur : Ian Bell (iancgbell@email.com)
Editeur : Program Power. Disponible sur le site de l'auteur : http://home.clara.net/iancgbell/reversi/index.htm
Année de sortie : 1981/1982
Langage : Basic ?
Niveau : faible
Ergonomie : graphique couleur "haute résolution"
Conformité : imparfaite : coordonnées de type échecs
Fonctions : ?
Palmarès : néant


2) APPLE 2

2.1) Reversal

Auteur : Dan et Kathe SPRACKLEN
Editeur : Hayden Software
Année de sortie : 1980
Langage : assembleur 6502
Niveau : moyen
Ergonomie : graphique monochrome ou couleur
Conformité : parfaite
Fonctions : mode arbitre, mode problème, trois stratégies, neuf niveaux, retour arrière 1 coup
Palmarès :
2°/8 hommes-machines Northwestern 19 Juin 1980 (6502 1 mhz)
Voir aussi, des mêmes auteurs, la machine dédiée Reversi Sensory Challenger.


2.2) Odin

Auteur : Larry ATKIN et Peter W. FREY
Editeur : Odesta Publishing
Année de sortie : 1980
Langage : Pascal
Niveau : Fort. Bibliothèque d'ouvertures, réflexion sur le temps adverse
Ergonomie : graphique monochrome ou couleur
Conformité : parfaite
Fonctions : coups possibles, 15 niveaux, retour arrière n coups, mode arbitre, mode problème, échange des camps, historique, affichage des coups possibles et de leur évaluation, affichage de la meilleure suite, revoir la partie.
Palmarès :
5°/20 tournoi de Santa Cruz 17-18 Janvier 1981 (6502 2 mhz)
5°/10 1er tournoi de St Michel sur Orge 22 Mars 1987 (6502 1 mhz)


2.3) Othello® compétition (Comp'Oth)

Auteur : François AGUILLON
Editeur : MCC, diffusé par Vifi-Nathan
Année de sortie : 1985
Langage : Assembleur 6502
Niveau : Fort. Bibliothèque d'ouvertures, réflexion sur le temps adverse
Ergonomie : graphique monochrome ou couleur
Conformité : parfaite
Fonctions : ?
Palmarès :
8°/19 5eme tournoi International de l'O.I. (catégorie compilés/assemblés) 24-25 Septembre 1983 (6502 2 mhz ?)
?°/12 (1er ex aequo) tournoi de programmes de Gagny ?? 1984 (?)
1°/ ? 6eme tournoi International de l'O.I. (catégorie compilés/assemblés) ? Septembre 1984 (6502 2 mhz)
1°/ ? 7eme tournoi International de l'O.I. (catégorie compilés/assemblés) 21 Septembre 1985 (68000 10 mhz)
1°/19 tournoi hommes-machines de l'E.N.S. Cachan 1er Février 1986 (68000 10 mhz)
1°/10 1er tournoi de St Michel sur Orge 22 Mars 1987 (68000 10 mhz)
1°/?? tournoi open Ile de France 17 Mai 1987 (idem ?)
1°/22 tournoi open Ile de France 28 Février 1988 (68000 10 mhz)
1°/12 1er tournoi de St Michel sur Orge 13 Mars 1988 (68000 10 mhz)
2°/15 ? Septembre 1985 1st Computer Olympiad 9-15 Août 1989 (68000 10 mhz)

Comp'Oth est en France un programme mythique, au palmarès impressionnant (voir également celui de la version pour Atari St).


2.4) Marginal

Auteur : Nicolas BECQUET et Jean-Luc SALET
Editeur : Néant
Année de sortie : 1986 ?
Langage : Assembleur 6502
Niveau : Fort ?
Ergonomie : graphique couleur
Conformité : parfaite
Fonctions : ?
Palmarès :
Version 3.4 D de Juillet 1986 :
6°/10 1er tournoi de St Michel sur Orge 22 Mars 1987 (6502 1 mhz)
Version 3.7 E de Mars 1987 :
4°/10 1er tournoi de St Michel sur Orge 22 Mars 1987 (6502 3,5 mhz)
Version 3.8 :
?°/?? Open Ile de France 17 Mai 1987 (idem ?)

Voir également le paragraphe 8.1 consacré au programme Théole, du même auteur, sur Psion Séries 3 et 5.


2.5) QS Reversi

Auteur : Lee MERRILL
Editeur : Quality Software
Année de sortie : 1981
Langage : Assembleur 6502 ?
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : graphique monochrome ou couleur. Entrée des coups par flèches de direction ou coordonnées. Affichage (optionnel) des coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 12 niveaux, retour avant et arrière 1 coup, historique, handicap (de 1 à 4 coins pour le joueur ou le programme)
Palmarès :


2.6) HiRes Othello

Auteur : Gary J. SHANNON
Editeur : Softape
Année de sortie : 1978
Langage : assembleur 6502
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique monochrome
Conformité : imparfaite (blanc peut commencer et le programme a toujours les noirs)
Fonctions : néant
Palmarès : néant



2.7) Othello® III

Auteur : Adam ?
Editeur : ?
Année de sortie : ?
Langage : assembleur 6502
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique monochrome
Conformité : imparfaite (blanc peut commencer)
Fonctions : 3 niveaux
Palmarès : néant


2.8) High Resolution Othello

Auteur : Jim HILGER
Editeur : ?
Année de sortie : ?
Langage : Basic
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique monochrome
Conformité : imparfaite (blanc peut commencer)
Fonctions : handicap de 1 à 4 coins (acquis d'avance) pour le joueur ou le programme
Palmarès : néant


3) AMSTRAD CPC 464, 664 et 6128

3.1) Reversi Champion

Auteur : Jacques METOIS
Editeur : Loriciels
Année de sortie : 1986
Langage : assembleur Z80
Niveau : moyen à fort. Bibliothèque d'ouvertures.
Ergonomie : graphique couleur, souris simulée au clavier
Conformité : parfaite
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu, mode problème, 6 niveaux, retour avant et arrière n coups, lecture, sauvegarde, historique, affichage de l'évaluation, revoir la partie, notation échecs ou othello, couleurs modifiables
Palmarès : ?


3.2) Challenger Reversi

Auteur : Roland MORLA
Editeur : Cobra Soft
Année de sortie : 1985
Langage : Basic et assembleur Z80
Niveau : moyen à fort.
Ergonomie : graphique monochrome. Entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux (profondeur) de milieu de partie, 5 niveaux de fin de partie, 2 stratégies, mode problème
Palmarès : néant


3.3) Othello® Master

Auteur : ?
Editeur : PowerSoft
Année de sortie : 1986
Langage : Basic
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique monochrome en "3 dimensions"
Conformité : parfaite
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu
Palmarès : néant


3.4) Nemesis IV

Auteur : ?
Editeur : ?
Année de sortie : 1986
Langage : Basic
Niveau : très faible
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : imparfaite : la partie s'arrête si un des joueurs passe.
Fonctions : 3 niveaux, mode arbitre
Palmarès : néant


4) ATARI 800

4.1) Odin

Auteur : Larry ATKIN et Peter W. FREY
Editeur : Odesta Publishing
Année de sortie : 1980
Langage : Pascal ?
Niveau : Moyen. Bibliothèque d'ouvertures, réflexion sur le temps adverse
Ergonomie : graphique monochrome ou couleur
Conformité : parfaite
Fonctions : coups possibles, 15 niveaux, retour arrière n coups, mode arbitre, mode problème, échange des camps, historique, affichage des coups possibles et de leur évaluation, affichage de la meilleure suite, revoir la partie.
Palmarès (de la version Apple 2) :
5°/20 tournoi de Santa Cruz 17-18 Janvier 1981 (6502 2 mhz)
5°/10 1er tournoi de St Michel sur Orge 22 Mars 1987 (6502 1 mhz)


5) CANON X-07

5.1) Rix

Auteur : Jean-Jacques ROUSSEAU
Editeur : Editions Neptune
Année de sortie : 1987
Langage : assembleur Z80
Niveau : moyen
Ergonomie : graphique monochrome
Conformité : parfaite
Fonctions : 9 niveaux, mode arbitre, échange des camps, retour arrière 1 coup
Palmarès : néant


6) COMMODORE 64

6.1) Reversal

Auteur : Dan et Kathe SPRACKLEN, version Commodore par Alex FORD
Editeur : Hayden Software
Année de sortie : 1983
Langage : assembleur 6502/6510
Niveau : moyen
Ergonomie : graphique monochrome ou couleur
Conformité : parfaite
Fonctions : mode arbitre, mode problème, trois stratégies, neuf niveaux, retour arrière 1 coup
Palmarès :
2°/8 hommes-machines Northwestern 19 Juin 1980 (6502 1 mhz)
Voir aussi, des mêmes auteurs, la version pour Apple II (beaucoup plus répandue;) et la machine dédiée "Reversi Sensory Challenger".


6.2) Renaissance

Auteur : Louis X. SAVAIN
Editeur : UMI (United Microware Industries, Inc.)
Année de sortie : 1983
Langage : assembleur 6502/6510
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : Graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux, retour avant et arrière n coups, conseil, échange des camps, mode problème, lecture, sauvegarde
Palmarès :
?°/14 North American Computer Othello® Championship 15-16 Mai 1982 (6502 1 mhz)
Copie d'écran et jaquette de ce jeu sont visibles sur : http://www.thelegacy.de/html/r/RenaissanceUMI.html


7) COMMODORE VIC-20

7.1) Renaissance

Auteur : Louis X. SAVAIN
Editeur : UMI (United Microware Industries, Inc.)
Année de sortie : 1982
Langage : assembleur 6502/6510
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : Graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux, retour avant et arrière n coups, conseil, échange des camps, mode problème, lecture, sauvegarde
Palmarès :
?°/14 North American Computer Othello® Championship 15-16 Mai 1982 (6502 1 mhz)

Il semblerait que ce programme existe également sur Atari 800 et Commodore 64.


8) EXELVISION EXL-100

8.1) Otho

Auteur : Francis PIEROT
Editeur : Initiel
Année de sortie : 1984
Langage : Basic + assembleur tms-7020
Niveau : Faible
Ergonomie : Graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction, énoncé des coups en synthèse vocale
Conformité : ?
Fonctions : mode arbitre, mode problème, sauvegarde de partie (en cartouche mémoire ou sur cassette), liste des coups jouables, impression de la partie, gestion curseur écran, changement des graphismes des pions
Palmarès : néant

Voir copie d'écran sur http://www.old-computers.com/museum/software/exelvision_otho_ss.jpg


9) MSX (diverses marques)

9.1) Othello® compétition

Auteur : François AGUILLON
Editeur : MCC, diffusé par Vifi Nathan
Année de sortie : 1985 ?
Langage : Assembleur Z80
Niveau : Fort
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 9 niveaux
Palmarès : 3°/19 (2° ex aequo) tournoi hommes-machines de l'E.N.S. Cachan 1er Février 1986


9.2) Challenger Reversi

Auteur : Roland MORLA
Editeur : Cobra Soft
Année de sortie : 1986 ?
Langage : assembleur Z80
Niveau : moyen.
Ergonomie : graphique monochrome. Entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux (profondeur) de milieu de partie, 5 niveaux de fin de partie, 2 stratégies, mode problème
Palmarès : néant


9.3) Othello Sony

Auteur : S. KANAYAMA
Editeur : SONY Corp.
Année de sortie : 1984
Langage : Assembleur Z80 ?
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 3 niveaux à temps fixe par coup + 4 niveaux à temps global par partie, coups possibles.
Palmarès : néant


9.4) Othello Pony

Auteur : ?
Editeur : PONY Cannon, Inc. (Ponyca)
Année de sortie : 1985
Langage : Assembleur Z80 ?
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux (à profondeur fixe ?)
Palmarès : néant


9.5) Othello Morita

Auteur : Kazuro Morita (Random House)
Editeur : Toemiland (Toshiba Emi)
Année de sortie : 1986
Langage : Assembleur Z80 ?
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 5 niveaux (temps global fixe ?), mode arbitre, auto-jeu, mode problème, retour avant et arrière n coups
Palmarès : néant


Voir copie d'écran sur http://www4.airnet.ne.jp/makuta/tagoo/s_check.cgi?LINE=867&REVIEW=2


10) NINTENDO Game-Boy

10.1) Othello

Auteur : ?
Editeur : KAWADA
Année de sortie : 1990
Langage : ?
Niveau : moyen
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 4 niveaux, mode arbitre, auto-jeu, son
Palmarès : néant

Ce programme semble avoir été diffusé également sur d'autres consoles, par exemple la célèbre Nintendo NES (Nintendo Entertainment System) sous la marque Acclaim, ou bien le Nintendo Famicom Disk System (voir http://www.atarihq.com/tsr/fds/othello.html)


11) ORIC 1 ET ATMOS

11.1) Reversi Champion

Auteur : Vincent BAILLET
Editeur : Loriciels
Année de sortie : 1984
Langage : assembleur 6502
Niveau : moyen à fort.
Ergonomie : graphique monochrome
Conformité : parfaite
Fonctions : 15 niveaux et 2 stratégies, mode arbitre, échange des camps, retour arrière 1 coup
Palmarès : ?


11.2) Challenger Reversi

Auteur : Roland MORLA
Editeur : Cobra Soft
Année de sortie : fin 1984 ou début 1985
Langage : assembleur 6502
Niveau : moyen.
Ergonomie : graphique monochrome. Entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux (profondeur) de milieu de partie, 5 niveaux de fin de partie, 2 stratégies, mode problème
Palmarès : néant


11.3) Reversi CDS

Auteur : ?
Editeur : CDS Micro Systems
Année de sortie : 1983
Langage : Basic
Niveau : Faible.
Ergonomie : graphique monochrome. Entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu, aide
Palmarès : néant


11.4) Reverse 8.3

Auteur : G. PRIVETT et M. JONES
Editeur : IJK Software Ltd
Année de sortie : 1983
Langage : Basic
Niveau : Faible.
Ergonomie : graphique monochrome. Entrée des coups par flèches de direction
Conformité : imparfaite (position de départ inversée)
Fonctions : auto-jeu, 4 niveaux, aide, bip, position de départ de type Reversi ou Othello
Palmarès : néant


11.5) Othello® 0.0

Auteur : Anders BOSTROM
Editeur : ? (freeware)
Année de sortie : 1983
Langage : Basic
Niveau : Très faible.
Ergonomie : graphique couleur. Entrée des coups par coordonnées.
Conformité : parfaite
Fonctions :
Palmarès : néant


11.6) Othello2

Auteur : Stig RONAND
Editeur :
Année de sortie : 1983
Langage : Basic
Niveau : Très faible.
Ergonomie : texte monochrome. Entrée des coups par coordonnées
Conformité : imparfaite (position de départ inversée)
Fonctions : bip
Palmarès : néant


12) SINCLAIR ZX-81

12.1) MoI Reversi 3.5

Auteur : ?
Editeur : Games of Skill Ltd
Année de sortie : 1982
Langage : Basic + assembleur Z 80
Niveau : Faible à moyen
Ergonomie : Noir et blanc, Entrée des coups par coordonnées
Conformité : imparfaite (position de départ inversée)
Fonctions : 9 niveaux, mode arbitre, retour avant et arrière n coups
Palmarès : néant


12.2) Reversi

Auteur : C. PANAYU et P.E. CANTER
Editeur : ?
Année de sortie : 1981
Langage : Basic
Niveau : Très faible
Ergonomie : N&B. Entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 2 niveaux, instructions
Palmarès : néant


13) SINCLAIR ZX SPECTRUM

13.1) Iago

Auteur : Dominique MARTIN
Editeur : Ediciel / Matra-Hachette
Année de sortie : 1984
Langage : assembleur Z80
Niveau : moyen. Bibliothèque d'ouvertures.
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 10 niveaux, mode arbitre, coups possibles, échange des camps, mode problème, conseil, retour arrière n coups, historique (partiel)
Palmarès : ?


13.2) MoI Reversi 3.6

Auteur : ?
Editeur : Games of Skill Ltd
Année de sortie : 1982
Langage : ?
Niveau : ?
Ergonomie : graphique couleur. Entrée des coups par coordonnées
Conformité : imparfaite (position de départ inversée)
Fonctions : 9 niveaux, mode arbitre, retour avant et arrière n coups
Palmarès : néant


13.3) Reversi

Auteur : ?
Editeur : CDS Micro Systems
Année de sortie : 1983
Langage : Basic ?
Niveau : Très faible
Ergonomie : graphique couleur. Entrée des coups par coordonnées
Conformité : imparfaite (coordonnés numériques)
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu
Palmarès : néant


14) TANDY TRS-80

14.1) Master Reversi (Aldaron)

Auteur : Charles HEATH
Editeur : Instant Software
Année de sortie : 1981
Langage : assembleur Z80
Niveau : fort. Bibliothèque d'ouvertures. Réflexion sur temps adverse
Ergonomie : graphique monochrome, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 10 niveaux, mode arbitre, auto-jeu, lecture, sauvegarde, retour arrière n coups, conseil, mode problème, échange des camps, saisie de diagramme, affichage (optionnel) de l'évaluation,
Palmarès :
2°/20 tournoi de Santa Cruz 17-18 Janvier 1981 (Z80 4 mhz)
1°/14 North American Computer Othello® Championship 15-16 Mai 1982 (Z80 4 mhz ?)
1°/11 North American Computer Othello® Championship 15-16 Férier 1986 (Z80 4 mhz ?)


14.2) Odin

Auteur : Peter W. FREY
Editeur : Odesta Publishing
Année de sortie : 1980
Langage : assembleur Z80
Niveau : fort. Bibliothèque d'ouvertures. Réflexion sur temps adverse
Ergonomie : graphique monochrome, entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 17 niveaux, mode arbitre, coups possibles, échange des camps, mode problème, conseil, retour arrière 1 coups, historique, affichage de l'évaluation et de la meilleure suite, revoir la partie, impression de l'othellier
Palmarès :
4°/8 hommes-machines Northwestern 19 Juin 1980 (Z80 1,8 mhz)
4°/10 1er tournoi International de l'O.I. (catégorie compilés/assemblés) 20 Septembre 1980 (Z80 1,8 mhz)
4°/20 tournoi de Santa Cruz 17-18 Janvier 1981 (Z80 4 mhz)
3°/14 North American Computer Othello® Championship 15-16 Mai 1982 (Z80 4 mhz ?)


14.3) Iago

Auteur : Steve CHENG
Editeur : DataSoft Inc.
Année de sortie : 1981
Langage : ?
Niveau : ?
Ergonomie : mode texte monochrome, entrée des coups par coordonnées
Conformité : imparfaite (blanc peut commencer)
Fonctions : 7 niveaux, mode problème
Palmarès :
6°/20 tournoi de Santa Cruz 17-18 Janvier 1981 (Z80 2 mhz)
L'éditeur français Ediciel a vendu en France un programme pour Tandy TRS-80 portant ce nom. Je ne sais pas s'il s'agit du programme de Steve Cheng ou bien d'une version TRS-80 du programme de Dominique Martin (voir rubrique Sinclair ZX Spectrum).


15) TANDY TRS-80 Color Computer "Coco" (=Dragon)

15.1) Roman Checkers

Auteur : Al Baker (The Image Producers)
Editeur : Radio Shack/Tandy
Année de sortie : 1981
Langage : ?
Niveau : ?
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : ?
Fonctions : mode arbitre, auto-jeu, mode problème
Palmarès : néant

Voir description sur http://nitros9.stg.net/romancheckers.html


15.2) CC-Thello

Auteur : ?
Editeur : Spectral Associates
Année de sortie : 1982
Langage : ?
Niveau : ?
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par coordonnées
Conformité : ?
Fonctions : 4 niveaux
Palmarès : néant

Voir description sur http://nitros9.stg.net/ccthello.html


16) TEXAS INSTRUMENTS TI-99 4A

16.1) Othello

Auteur : Rob Phillips
Editeur : Gabriel Industries / Texas Instruments
Année de sortie : 1982
Langage : assembleur ? (Pascal à l'origine)
Niveau : moyen ?
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux, mode arbitre, mode problème, coups possibles, conseil, échange des camps
Palmarès : néant

Des copies d'écran sont visibles sur http://www.videogamehouse.net/othello.html


17) THOMSON MO5 et TO7

17.1) Reverse

Auteur : Sylvain Huet (adaptation MO5 par Daniel Coulom)
Editeur : Gasoline Software
Année de sortie : 1985 ?
Langage : Basic et assembleur 6809
Niveau : Très faible à faible
Ergonomie : graphique couleur, entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 13 niveaux, mode arbitre, auto-jeu, échange des camps, conseil, mode problème
Palmarès : néant


18) Machines dédiées

18.1) Reversi Sensory Challenger

Auteur : Dan and Kathe SPRACKLEN
Editeur : Fidelity Electronics (importé en France par Rexton)
Année de sortie : 1981
Langage : assembleur 6502
Niveau : fort. Bibliothèque d'ouvertures. Réflexion sur temps adverse
Ergonomie : entrée des coups par touches sensitives
Conformité : parfaite
Fonctions : 9 niveaux (et 2 stratégies), mode arbitre, mode problème, bip, retour arrière n coups, conseil, échange des camps, position de départ Othello® ou Reversi
Palmarès :
3°/20 tournoi de Santa Cruz 17-18 Janvier 1981 (6502 4 mhz)
1°/ 8 2eme tournoi International de l'O.I. (catégorie compilés/assemblés) 23 Mai 1981 (6502 2,5 mhz ?)
1°/16 3eme tournoi International de l'O.I. (catégorie compilés/assemblés) 26 Septembre 1981 (6502 2,5 mhz ?)
?°/12 (1er ex aequo) tournoi de programmes de Gagny ?? 1984 (6502 2,5 mhz)
2°/19 (2° ex aequo) tournoi hommes-machines de l'E.N.S. Cachan 1er Février 1986 (6502 2,5 mhz)
3°/10 1er tournoi de St Michel sur Orge 22 Mars 1987 (6502 2,5 mhz)
2°/12 2eme tournoi de St Michel sur Orge 13 Mars 1988 (6502 2,5 mhz)
?°/?? (4° ex aequo) hommes-machines de Pérenchies 11 Juin 1988 (6502 2,5 mhz)
2°/20 hommes-machines de Pérenchies 11 Mars 1989 (6502 2,5 mhz)
7°/16 3eme tournoi de St Michel sur Orge 13 Mars 1989 (6502 2,5 mhz)
4°/12 tournoi de programmes de Pérenchies 11 Juin 1989 (6502 2,5 mhz)
?°/16 Utrecht 7-8 Avril 1990 (6502 2,5 mhz ?)
2°/ 6 open de Buenos-Aires 10 Août 1996 (6502 2,5 mhz)
1°/ 4 open de Buenos-Aires 21 Décembre 1996 (6502 2,5 mhz)

Reversi Challenger est, avec Comp'Oth, un des deux programmes qui ont marqué durablement le petit monde de l'Othello® en France. Par essence inchangé au fil des ans, ce programme a servi de témoin de niveau dans de nombreux tournois. C'est aussi la machine qui a servi de partenaire à toute une génération de joueurs. Une vraie légende ! Voir une photo sur http://www.zanchetta.net/echecs/images/Reversi.jpg


18.2) Odin Encore (et Great Game Machine + module Odin)

Auteur : Peter FREY, Larry ATKIN, David SLATE
Editeur : Applied Concepts
Année de sortie : 1981
Langage : assembleur 6502 ?
Niveau : fort. Bibliothèque d'ouvertures. Réflexion sur temps adverse
Ergonomie : entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux, mode arbitre, mode problème, bip, retour arrière 1 coup, conseil, échange des camps.
Palmarès : néant

Odin Encore est l'un des 2 modules proposé a l'origine avec la Great Game Machine, l'autre étant un programme d'échecs.


18.3) Othello® Tsukuda 1

Auteur : ?
Editeur : Tsukuda (éditions Dujardin en France)
Année de sortie : fin 1980 ?
Langage : ?
Niveau : Faible ?. Bibliothèque d'ouvertures.
Ergonomie : entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 3 niveaux, mode arbitre, bip.
Palmarès :
12°/12 Tournoi de Pérenchies 11 Juin 1989

Il est bien difficile de s'y retrouver dans les nombreux modèles de jeux d'Othello® électroniques que la société Tsukuda, propriétaire de la marque Othello, a diffusé. Il existe au minimum deux versions de la machine décrite ci-dessus, qui ne semble différer que par la position des touches.


18.4) Tiny Othello

Auteur : ?
Editeur : Tsukuda (éditions Dujardin en France)
Année de sortie : 1985 ?
Langage : ?
Niveau : Faible ?
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 2 niveaux, mode arbitre, bip.
Palmarès : néant
16°/16 (15° ex aequo) 4eme tournoi de St Michel Sur Orge 11 Mars 1990
30°/30 Open Ile de France 30 Janvier 1993

Même remarque que pour la machine précédente : il semble qu'il y ait deux générations d'Othello® de poche à cristaux liquides : le "tiny" et le "g5". Tsukuda est d'ailleurs un éditeur très prolifique puisque il a également commercialisé des cartouches Othello® pour diverses consoles du marché, y compris la très récente Sony Playstation ("Othello® World").


18.5) Othello® Game Pak

Auteur : ?
Editeur : Acclaim
Année de sortie : 1989 ?
Langage : ?
Niveau : Faible ? Bibliothèque d'ouvertures.
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 4 niveaux (+ 1 supplémentaire accessible en cas de victoire au niveau 4), bip.
Palmarès : néant

Il semble que ce programme pour console Nintendo N.E.S. ("de salon") soit assez fortement apparenté avec celui disponible pour les consoles GameBoy de la même marque.


18.6) Pocket Othello®

Auteur : Radica games
Editeur : Mattel
Année de sortie : 2000 ?
Langage : ?
Niveau : Trés faible à faible.
Ergonomie : entrée des coups par flèches de direction
Conformité : parfaite
Fonctions : 3 niveaux, conseil, statistique de gains, sons (débrayable).
Palmarès : néant

La plus récente mais sans doute une des plus mauvaises machines dédiées du point de vue du niveau de jeu. Sa petite taille est par contre agréable. A réserver à un jeune public, pour l'initiation au jeu.


18.7) Gabriel Computer Othello®

Auteur : Rob PHILLIPS (voir la rubrique "Texas Instruments")
Editeur : Gabriel Industries
Année de sortie : 1980
Langage : ?
Niveau : Faible à moyen. Finale buggée ?
Ergonomie : entrée des coups par coordonnées
Conformité : parfaite
Fonctions : 8 niveaux, mode arbitre, échange des camps, score.
Palmarès : néant

Voir l'essai paru dans le magazine "Creative Computing" en 1983 : http://www.atarimagazines.com/cva/v1n2/othello.php


19) Autres références

Pour mémoire, voici quelques rérences de programmes que je n'ai pu tester moi même mais dont je connais l'existence :
- Reversi Champion, de Vincent Baillet, pour l'ordinateur Sega Yeno SC-3000.
- Super Othello® (de Steve Cheng ?) pour Apple 2
- Microthello, de Michael Riley, pour commodore CBM 8032 ?.
- Cartouche Othello® pour Atari 2600
- Cartouche Reversi pour Mattel Intellivision
- "Computer Othello", premier produit (en 1978) d'une certaine compagnie Nintendo. Il s'agit à priori d'une "borne d'arcade".
- "Othello Multivision" de son concurrent Sega existe à priori sous deux formes :
. une version dédiée construite pour Tsukuda, l'éditeur d'Othello®. On peut en voir une photo sur http://www.linkclub.or.jp/~nof-h/suka_sega/catalog/othello/othello.1a.html
. cartouche indépendante pour la console Sega SG-1000 (dont est dérivée le modèle précédent). Les deux datent de l'année 1983.
- Cartouche "Capture" pour la console Emerson Arcadia 2001, vendue aussi sous d'autres marques (par exemple "Prestige MPT-03" en France). Voir http://members.aol.com/virtmus1/emercart.htm pour une descrption de cette cartouche.
- Cartouche Reversi + cassette Othello® (Games Pack 1) pour Mattel Aquarius
- Disquette Othello® pour l'ordinateur japonais NEC PC-8801 (série "Toemiland" de l'éditeur Toshiba Emi), édité en 1985.
- Nombreux programmes d'Othello® en Basic sur Commodore Vic 20
- deux Othello® sur Acorn Electron, l'un de Nick Reeves édiré chez Acornsoft en 1984, l'autre chez Superior Software.
- Reversi de Continental Software pour Memotech MTX 512, édité en 1984
- La carte à microprocesseur Intel SDK 8086 utilisée par Bruno BRAS (qui a remporté les éditions 1982 et 1983 des fameux tournois organisés par le journal "l'Ordinateur Individuel".
- Lynx Othello pour la console portable Atari Lynx. Voir http://www.provide.net/~hdodgson/oth/othello.html
- "Othello World" de Tsukuda Original, cartouche pour Super NES, sorti en 1992.
- "Othello World" de Tsukuda Original, cartouche pour Nintendo Gameboy, sorti en 1994.
- "Othello World II" de Tsukuda Original, cartouche pour Playstation 1, sortie en 1995. Voir http://www.scei.co.jp/cgi-bin/title.cgi?pnum=slps00136
- Egalement sorti en 1995, une borne d'arcade avec le jeu "Othello Derby" de Sunwise (sous licence Tsukuda Original) : http://www.klov.com/O/Othello_Derby.html
- La "Simple 1500 Series" de Culture publishers, également sur Playstation, comporte un Othello. Visible sur http://allsoft.scei.co.jp/title.zolar
- Une troisième version pour Playstation existerait : il s'agit d'un programme de Kazuro Morita, bien connu des joueurs d'Othello du soleil levant. Voir à ce sujet : http://www.yuki-web.co.jp/p-at-g/ps/ps-reversi.htm
- La Sega DreamCast a aussi depuis Avril 1999 son "Reversi", autre oeuvre de Kazuro Morita, edité par Random House. Il est présenté sur http://hcs.harvard.edu/~osserman/devel/software/games/moritareversi/
- "Othello Millenium" de Tsukuda Original, cartouche pour Nintendo Gameboy Color, sorti en 1999 : http://www.vgmuseum.com/pics2/othello.html
- "Pocket Reversi" de Itsui/Success, est disponible quelques semaines sur la console de poche "Néo-Géo Pocket Color". Voir http://www.vgmuseum.com/pics8/pocketr.html
- "Othello seminar" pour Xbox, avec un didacticiel de Tetsuya Nakajima http://www.xboxgen.it/news/immnews.php?numero=4&path=/media/news/Success/&url=/news/news.php?id=1221, sorti en 2002.

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